Investir dans une résidence senior, dans un mobil home ou un appartement pour faire un investissement locatif
Le locatif est un investissement qui permet de faire des bénéfices importants ; c’est d’ailleurs l’un des domaines à avoir été faiblement impactés par la pandémie de Covid-19. Pour rentabiliser cette opération, l’investisseur doit évidemment choisir le bon emplacement, mais aussi choisir le type de bien correspondant à son budget et surtout aux attentes de la clientèle dans la localité qui l’intéresse.
Il peut aussi maximiser son profit à l’aide d’un dispositif de défiscalisation des recettes locatives, notamment avec le statut de loueur en meublé non professionnel. Faisons le tour sur les meilleures solutions d’investissement locatif avec Achat-mobil-home.fr pour vous donner la bonne solution entre investir dans les residences seniors, en camping ou PRL, ou dans un appartement.
Les mobil homes en camping ou PRL
Plusieurs mobil homes sont en vente dans des campings mais surtout dans les parcs résidentiels de loisirs. Les établissements en question jouissent souvent d’une situation idyllique, offrant à leurs publics un cadre verdoyant on ne peut plus propice à la détente et à l’évasion.
Les mobil homes sont ainsi, aux yeux de nombreuses familles françaises, des maisons de campagne à moindre coût en comparaison aux résidences de vacances classiques, comme celles situées sur les côtes landaises ou dans les Alpes.
Qui plus est, les propriétaires peuvent mettre ces logements en locations pendant tous les mois qu’ils n’y passent pas ; il est d’ailleurs important de miser sur un mobil home situé dans un camping ou un PRL ouvert à l’année pour engranger le maximum de bénéfices possible.
Si l’acquisition de mobil home est une opération lucrative, investir dans les residences seniors l’est tout autant.
Les résidences seniors
Plusieurs maisons indépendantes pour seniors sont disponibles dans plusieurs villes de France. Les logements en question sont de plain-pied et accueillent nos aînés dans un environnement de campagne, qui se caractérise notamment par sa tranquillité et son air frais.
Investir dans les residences seniors est prometteur en termes de rendement locatif, d’autant qu’on a plusieurs « arguments de vente » à mettre en avant, de la convivialité de la vie de campagne à la qualité des prestations, dont l’accompagnement d’un personnel qualifié, en passant par la disponibilité de lieux favorisant la conservation du lien social (restaurant, salons…) ou encore de lieux de détente comme la piscine chauffée ou les espaces verts.
Comme avec les mobil homes, le statut de LMNP permet d’optimiser ses profits. L’investisseur qui opère sous le régime réel simplifié a par exemple droit à une déduction de l’ensemble de ses charges, dont les intérêts d’emprunt et les frais d’assurance, les frais d’entretien et les travaux d’amélioration ou encore l’amortissement du bien.
Les appartements
Miser sur les appartements est une option tout aussi intéressante, car non seulement les biens disponibles sont nombreux mais la demande est forte partout en France. Quelques clics permettent de se faire une idée des studios et appartements qui sont proposés à des publics larges, des étudiants aux seniors en passant par les couples avec ou sans enfants.
A la différence des mobil homes ou des habitations légères de loisirs de types chalets ou bungalows, les appartements ne se déprécient généralement pas au fil des années. Bien au contraire, plus le temps passe plus leurs propriétaires ont des chances de réaliser une importante plus-value à la revente.