Se préparer à vivre dans un mobil-home
Les mobil homes font partie des hébergements les plus courants dans les campings et villages de vacances. Ils sont pratiques, notamment en termes de capacité d’accueil et d’équipements. En plus d’être confortables, ils sont souvent nichés au cœur d’un domaine calme et proche de la nature. Ces « résidences mobiles de loisir » sont si populaires que de nombreuses familles en font leur résidence secondaire, certaines allant même jusqu’à en faire une résidence principale. Vivre dans un mobil home présente un certain nombre d’avantages. Encore faut-il trouver le bon modèle et le bon endroit pour l’implanter. Achat-mobil-home.fr vous aide à faire les bons choix.
Choisir où implanter son mobil home
Les mobil homes s’imposent depuis quelques années comme l’une des alternatives aux résidences secondaires traditionnelles – l’alternative, en l’occurrence, est jugée plus économique notamment en termes de frais d’entretiens (moins de charges et d’impôts) mais également plus écologique.
Mais si ces hébergements sont omniprésents dans les campings, les établissements de plein air qui proposent à leurs clients de devenir propriétaires ne sont pas encore nombreux. Les seuls qui proposent cette option sont naturellement ouverts toute l’année. En réalité, deux cas de figure se présentent : ou bien on loue une parcelle sur laquelle on implante son mobil home, ou bien on acquiert cette parcelle. Devenir propriétaire à la fois du logement et du foncier présente des avantages pratiques, notamment la possibilité d’y venir et d’y inviter amis et familles quand on vent mais aussi celle de louer ou vendre le mobil-home sans avoir à commissionner le gérant de l’établissement ni passer par un intermédiaire.
Si les campings où il est possible de devenir propriétaire de mobil home sont peu nombreux, c’est surtout parce que ces villégiatures s’adressent essentiellement aux clients de passage. Les personnes qui souhaitent séjourner plus durablement voire s’installer sont celles à qui s’adressent les parcs résidentiels de loisir (PLR). Parfaitement aménagés, ces derniers répondent à un certain nombre de critères réglementaires notamment en termes de superficie des parcelles, d’aménagements (voies de circulation, espaces verts…) ou d’équipements.
Vivre dans un mobil home, en particulier dans un PRL, est une option tentante pour de nombreuses familles. Si le coût de l’entretien d’une résidence secondaire classique – qui inclut les impôts et des charges comme les frais d’entretien du logement et du terrain, les frais de fonctionnement des équipements… – représente en moyenne 2 à 3 % de la valeur du logement, il dépasse rarement les 100 € par mois pour un mobil home ou une habitation légère de loisir (HLL) de type chalet ou bungalow. Qui plus est, les propriétaires de résidences mobiles de loisir et de HLL ne payent pas de taxe d’habitation, et la taxe foncière est peu élevée, les parcelles sur lesquelles ces logements sont implantés étant considérés comme des « terrains non bâtis ».
Le mobil home a beau être spacieux et confortable, on ne peut pas tout emporter avec soi. Aussi est-il important de faire la liste des équipements et accessoires indispensables, en tenant compte du temps que l’on compte y passer.
Faire le tri dans ses affaires
Parmi les affaires indispensables figurent notamment les équipements pour l’entretien et les sanitaires comme l’éponge, la liquide vaisselle, l’éponge pour vaisselle, l’essuie-tout, les sacs poubelles ou encore les pinces à linge. La trousse en fait également partie : brosse à dents et dentifrice, savonnettes ou gel de douche, shampoing, serviette de bain…
Pour vivre dans un mobil home de manière convenable, il faut également penser au linge de lit et de toilette, ce qui inclut les draps et les oreillers mais aussi la couverture, les serviettes de toilette, les gants de toilettes ou encore le tapis de bain. Le tout est de gagner de la place, comme pour un déménagement dans un appartement plus petit.
Les habits à emporter dépendent de l’environnement où se trouve le camping ou le PRL dans lequel est implanté le mobil home (montagne, campagne, mer, ville…) Parmi les vêtements et accessoires qu’il faut emporter, on retrouve par exemple les bermudas, les t-shirts, les jupes, les robes, les shorts de bain, les maillots de bain, les lunettes de soleil, les serviettes de plage, les tongs, les chaussures de marche, les tapis de plage…
Les avantages à vivre dans un mobil home
Outre les avantages déjà évoqués plus haut en termes de coût d’entretien, on peut aussi souligner le fait que les mobil homes d’aujourd’hui sont de meilleure qualité. En effet, contrairement aux idées reçues, ces résidences sont solides et peuvent résister par exemple aux intempéries. On vous recommande de choisir parmi des modèles récents, leur fabrication étant soumise à des règles strictes. Ainsi ces résidences comprennent-elles des systèmes électrique, une sécurité incendie, une plomberie aux normes mais aussi des systèmes de chauffage et de climatisation. Les fabricants mettent en outre l’accent sur l’efficacité énergétique de leurs mobil homes.
Le mobil home est par ailleurs un investissement sûr. Les prix du marché sont nettement abordables si on les compare avec ceux des appartements ou des maisons neuves. Acquérir une résidence mobile de loisir, c’est en clair s’offrir une résidence secondaire confortable et proche de la nature à peu de frais.