Pourquoi les planchas à gaz ou électriques sont autorisées dans la majorité des campings, à la différence des barbecues ?

Les campings qui interdisent l’utilisation de barbecues le font le plus souvent pour des raisons de sécurité.

Avec les planches, il y a n’a de risques de départ de feu

La plancha a gaz ou electrique présente de nombreux  avantages pratiques, dont une montée en température rapide et sans effort mais aussi une cuisson uniforme des aliments, une conservation des goûts des aliments ou encore la possibilité de cuire sans ajouter de la graisse. On peut aussi souligner la polyvalence de la plancha, qui peut être utilisée pour cuire aussi bien des viandes de bœuf ou de porc que des  fruits de mer ou des poissons comme le thon ou le saumon, par exemple. La plancha a gaz ou electrique représente en outre un investissement plus économique et écologique notamment en comparaison au barbecue. A cela s’ajoute sa plus grande fiabilité en termes de sécurité de l’utilisateur, avec un risque de départ de feu considérablement réduit.

Les planchas causent moins d’accident que les barbecues

La facilité d’utilisation fait partie des principales caractéristiques d’une plancha a gaz ou electrique. L’appareil se chauffe rapidement et ne nécessite pas beaucoup de manipulation une fois qu’il est allumé. En outre, l’utilisateur n’aura pas à rajouter de la graisse pendant la cuisson. En clair, plus la manipulation de la plancha est réduite au minimum (allumer et éteindre l’appareil), moins il y a de risques d’accident. Voilà bien un aspect majeur sur lequel elle se distingue du barbecue.

Certaines zones touristiques interdisent toute utilisation de barbecue par des arrêtés préfectoraux.

Il est fréquent que la décision d’interdire les barbecues ne soit pas le fait du camping mais découle plutôt d’un arrêté préfectoral. Une telle décision administrative est prise notamment dans les règles sèches et sensibles aux incendies. Mais si la plancha a gaz ou electrique est présentée – à juste titre – comme un appareil facile d’utilisation et fiable en termes de sécurité, il n’y a pas de raisons de bannir tous les types de barbecue. Les arrêtés préfectoraux n’interdisent pas en effet tous les barbecues mais seulement ceux qui fonctionnent au charbon. Les modèles à gaz, notamment, sont largement utilisés dans de nombreux campings et autres lieux de vacances. Les établissements de plein air sont d’ailleurs nombreux à louer ces équipements à leurs vacanciers ou en équipent certains de leurs hébergements locatifs.